Dimanche 27 avril- nous retrouvons la mer à Trogir et profitons de cette occasion pour déguster moules et calamars. Nous retrouvons au sein des remparts de cette petite cité de nombreux touristes, notamment français. Lundi 28 avril- des gens nous informent qu’ils nous ont vu dans le journal du jour ! En effet, nous découvrons que nous sommes dans le 24 Sana, un journal national. Ça nous fait bizarre de nous voir dans un journal étranger, surtout qu’on ne comprend pas un mot de l’article !
Nous reprenons la route direction Split mais ne ferons que quelques km puisque nous aurons la chance de croiser Paulina, une jeune croate qui propose de nous héberger. Paulina et Ante nous accueillent comme des amis chez eux. Ils nous offrent leur chambre, Ante nous cuisine un plat traditionnel dalmatien et Paulina nous fait goûter une liqueur au miel délicieuse faite en Istrie. Nous rencontrons la sœur et le beau-frère de Paulina et quelques-uns de leurs amis. Bref, une soirée au top ! Nous sommes ravis de pouvoir passer du temps et d’échanger avec de jeunes croates. Nous décidons donc de rester une nuit de plus. Le lendemain, nous découvrons Split avec Ante, qui joue les guides touristiques rien que pour nous !
Nous quittons nos hôtes mercredi pour rejoindre l’île de Korcula. Après quasiment 3h de ferry, nous arrivons à Vela Luka en fin d’après-midi. Le camping est situé sur les hauteurs, au milieu des oliviers. La vue y est superbe. Sur la route, un serpent traverse devant Nico, heureusement j’étais loin derrière !
Jeudi 1er mai- le ciel est très gris ce matin, il a plu une bonne partie de la nuit. Il nous faut l’après-midi pour traverser l’île et arriver à la ville de Korcula. Nous mettons un moment à trouver le camping qui s’avère être désaffecté ! Après hésitation, étude du terrain et recommandation d’une dame, nous décidons malgré tout de nous y installer pour la nuit.
Le lendemain, le ciel s’est éclairci. Après la visite de la vielle ville, nous retrouvons le continent et passons l’après-midi à lézarder à Orebic.
Samedi 3 mai- l’une des pires journées depuis que nous sommes partis ! Nous décollons assez tôt du camping. Notre objectif : rejoindre Prapratno pour prendre le ferry de 17h pour l’île de Mljet. Sauf que le fort dénivelé et la pluie vont sérieusement ralentir notre cadence. Il pleut à torrent toute l’après-midi et nos vestes commencent à atteindre leur limite… Vu notre « état », nous abandonnons l’idée de rejoindre l’île ce soir et décidons de dormir au chaud à Ston.
Nous arrivons dimanche en fin d’après-midi, à Soline au cœur du parc national de l’île de Mljet. Nous sommes logés en bordure de lac par Ivan, un ami de Paulina.
Lundi 5 mai- superbe ciel bleu ce matin et a priori, c’est parti pour durer plusieurs jours. Journée détente au programme : révision des vélos, balade en vélo le long des lacs et lecture au soleil. Le bonheur !