Lundi 30 juin – nous arrivons à Goreme, au cœur de la Cappadoce. Nous sommes saisis par ces paysages modelés par l’érosion mais aussi par la chaleur de plus en plus élevée au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans la vallée. La bonne surprise c’est que le camping dispose d’une immense piscine. Nous plongeons dans l’eau fraîche sans hésiter.
Autre bonne surprise : nous rencontrons par hasard Sabine et Thorsten, le couple de cyclistes allemands rencontrés à Istanbul. Nous les retrouvons le soir pour regarder le match de foot France/ Nigéria.

Pas de grasse mat´en perspective, il fait rapidement très chaud dans la tente. Ce matin, nous découvrons avec émerveillement les cheminées de fée et les églises troglodytiques de la vallée rose.

Après étude de notre itinéraire et du dénivelé, nous avons finalement changé nos plans et décidé d’aller à Trabzon (où nous devons faire notre visa iranien) en bus depuis Goreme et non en vélo.
Top départ de notre marathon vers le Saint Graal !
Mardi 19h30, excités : départ du bus de Goreme. Une petite nuit dans le bus, ça va nous rappeler l’Amérique du sud.
Mercredi 9h, fatigués : arrivée à Trabzon (arrivée initialement prévue à 7h30 mais difficile d’arriver à l’heure sachant qu’on s’est à peu près arrêté toutes les heures. Ça aussi ça nous rappelle l’Amérique du sud!) Pas le temps pour un petit-déj, on file aux pas de course au Consulat.
9h30, en nage : on arrive devant le Consulat, 3 personnes attendent déjà… En attendant notre tour, on file faire nos photos d’identité iraniennes = sans piercing pour Nico et avec le voile pour moi.
10h, stressés : on patiente devant le consulat. On a lu qu’ils prenaient un nombre de personnes limité par jour, on espère ne pas être arrivés trop tard…
10h30, tout sourire : ça y est, ils nous font rentrer. Malgré la chaleur, j’ai ma polaire fermée jusqu’en haut histoire de montrer que j’ai bien intégré les codes vestimentaires du pays ! Après rapide examen de nos passeports, ils nous remettent le formulaire à remplir.
10h40, appliqués : on a l’impression de passer un exam ! On a peur de donner une mauvaise réponse et de voir s’envoler avec nos chances d’aller en Iran. On s’invente de nouveaux métiers : boulanger pour Nico et fleuriste pour moi !
11h05, en mode « je suis un parfait citoyen » : on remet notre copie. Ils prennent les empreintes de nos 10 doigts, rien que ça, et nous demandent de patienter.
En attendant le verdict, nous faisons la connaissance d’un autre couple de français, en voyage en vélo eux aussi.
11h45, implorants : ils nous appellent un à un et nous demandent quelques précisions sur le formulaire. Pour la durée du visa, nous avons indiqué 30 jours (la durée max qu’on puisse obtenir), le gars le barre automatiquement et indique 21 jours. Là, on tente le tout pour le tout et on lui dit qu’on aimerait vraiment avoir 30 jours. Il nous répond qu’il va voir…
12h, soulagés (et aussi affamés!) : nous sortons du consulat avec les coordonnées bancaires pour aller faire le virement. Ça veut dire qu’on devrait avoir le visa, reste à savoir la durée.
12h20, allégés : nous venons d’effectuer le virement de 150€ pour nos 2 visas. Maintenant, y a plus qu’à patienter jusqu’à 16h30.
16h, impatients : nous sommes cette fois les premiers devant le Consulat et espérons récupérer notre visa très vite pour pouvoir ensuite avoir le temps d’attraper notre bus retour.
16h30, notre cœur s’est arrêté de battre : la grille s’ouvre et la dame à la barbe pas du tout commode tient dans sa main tous les passeports. Je me précipite vers elle !
16h32, super contents : ça y est, on a notre visa et on a obtenu 30 jours (contrairement aux autres français qui n’ont eu que 21 jours)! Les passeports dans la main, on court vers la gare routière.
16h55, en nage : arrivée à la gare routière, on achète nos billets retour.
17h30, heureux : mission accomplie ! On repart de Trabzon avec nos visas en poche. 2ème nuit dans le bus en perspective.
Jeudi 7h, très fatigués : arrivée à Goreme.

Après ce marathon, au programme de la journée : farniente, piscine et pique-nique au coucher du soleil.

Vendredi 4h15 : réveil très matinal pour aller vivre un moment magique, le survol de la Cappadoce en montgolfière (un très beau cadeau de papa/ maman).
5h10 : décollage ! C’est tellement doux qu’on n’a même pas senti qu’on ne touchait plus le sol. Nous sommes dans les premiers à s’élever dans les airs mais sommes très vite rejoints par des dizaines de montgolfières. C’est un spectacle assez surprenant tous ces ballons dans le ciel.
Le soleil fait sa grande apparition et vient rapidement baigner de lumière la vallée qui révèle toute sa beauté vu du ciel. Après 1h de vol et d’émerveillement, nous regagnons la terme ferme conquis par ce mode de découverte.

La défaite de la France contre l’Allemagne viendra clore cette semaine riche en émotions (et quelque peu fatigante).