Jeudi 8 janvier – dernière ligne droite avant Bangkok. Le dos de Nico le fait toujours souffrir mais notre motivation est au top. Sur la route aujourd’hui, on croise de nombreux cyclistes, que des français, dont tout un groupe venu pédaler au Cambodge pendant 3 semaines. Les veinards, ils ont une voiture balais qui les suit avec leurs bagages et assure l’assistance technique en cas de besoin. On fait étape à Sisaphon, dans la même guest-house où on avait passé notre première nuit au Cambodge.

Vendredi 9 janvier – 2 crevaisons sur la roue fatiguée d’Angus çe matin… Décidément le Cambodge semble vouloir nous mettre des bâtons dans les roues pour retarder notre arrivée à Bangkok. Mais nous pédalons comme des petits fous ! Notre vitesse moyenne n’a jamais été aussi élevée. Heureusement car nous perdons 2h à la frontière. Dernier tampon sur le passeport… 1er arrêt en Thaïlande au 7-eleven évidemment ! On prend même une petite photo souvenir avec les caissiers ! Ce soir, grand luxe, l’hôtel nous livre le diner dans la chambre. Heureux de retrouver les saveurs de la cuisine thaïlandaise qui peut être très (trop) épicée. On sacrifie une partie du pain de mie de notre petit-déjeuner pour tenter d’apaiser notre bouche qui semble anesthésiée !

Samedi 10 janvier – 199 km avant Bangkok. On tient le bon bout ! La route n’est pas des plus agréables ce matin, grande ligne droite qui monte et qui descend sans cesse. Un automobiliste nous donne de quoi faire le plein de protéines avec une petite dizaine d’œufs durs (et encore on l’arrête avant de se retrouver avec assez d’œufs pour nourrir toute une équipe de rugby). On quitte l’axe principale pour une petite route. On se retrouve en pleine campagne,les champs de rizières se déploient autour de nous d’un verre profond. C’est plus agréable mais pas d’hôtel à l’horizon. Ou alors c’est écrit en thaï et ils passent inaperçus. On repère une grande maison à plusieurs étages qui a vu de nez a l’air d’un hôtel. Bon en fait, ils vendent du matériel de bricolage ! Mais on a de la chance, l’une des filles parle anglais et nous indique un hôtel à seulement 2km. Ça nous paraît louche quand on voit que la chambre ne peut se louer que pour 3h… Mais pour la dernière nuit, ça fera l’affaire !

Dimanche 11 janvier – hier, on a bien avancé, près de 140 km au compteur. Plus qu’une petite cinquantaine avant d’atteindre notre objectif. Comme pour Istanbul, je redoute un peu l’arrivée à Bangkok à vélo. Surtout que pas mal de cyclistes nous ont dit que ça pouvait être un enfer vu le traffic. Mais cette dernière épreuve est finalement bien plus simple que prévu. Nous réussissons à éviter les grands axes et il y a peu de circulation à cette heure de la journée. Et surtout l’hôtel où nous attend la famille Cochin est situé à l’est de la ville, ce qui nous évite d’avoir à traverser tout Bangkok. Nous parcourons ces kms en nous disant que ce sont les derniers de ce long périple. Nous ne réalisons pas vraiment qu’on est arrivé au bout. Ça aura finalement été plus simple que ce qu’on s’imaginait ! Une petite photo devant le panneau « welcome to Bangkok » histoire de convaincre les éventuels septiques puis c’est l’heure des retrouvailles avec une partie de la famille Cochin. Ils nous trouvent un peu amaigris mais nous ont apporté un best of des produits français : saucisson, foie gras et 1kg de chocolats ! De quoi nous remplumer un peu !

L’heure est maintenant au repos. Le mot d’ordre pour ces prochaines semaines : farniente. RDV début février pour l’épilogue.