Disons le tout de suite, les visas, c’est la partie la moins fun du voyage. Nous avons donc essayé de l’optimiser au maximum. Voici la liste de nos démarches, classées dans l’ordre où nous les avons effectuées.

Schéma global

  1. Commencer la procédure du visa pour l’Ouzbékistan en Turquie
  2. Faire le visa Iranien à Trabzon
  3. Récupérer les lettres de recommendation à l’Ambassade de France à Téhéran
  4. Récupérer le visa pour l’Ouzbékistan à Téhéran
  5. Commencer la démarche du visa Turkmène à Téhéran
  6. Faire le visa Tadjik à Téhéran
  7. Faire le visa Chinois à Téhéran
  8. Récupérer le visa Turkmène à Mashhad

Ca a l’air long comme ça, mais on à réussi à faire toutes les démarches en moins d’une semaine au total (1 journée et 1/2 en Turquie et 3 jours à Téhéran)

Visa Ouzbékistan (Partie 1)

Où : Ankara, ambassade Ouzbek (Sancak mahallesi, 211. Sokak No 3). Plan : http://goo.gl/IBsaAa
Prix : Rien à payer pour le moment
Pièces à fournir :

  • 1 photo d’identité
  • La copie du formulaire rempli à l’adresse suivante : formulaire

Démarche :
Venir  à l’ambassade avec les documents nécessaires et bien spécifier que vous voulez récupérer le visa à Téhéran. Pour information, il est possible de remplir le formulaire et de l’imprimer dans une libraire juste à coté de l’ambassade. Vous pouvez demander à l’ambassade de vous indiquer le lieu.

Visa Iranien

Comme tous les cyclos, nous avons appris qu’il était possible de faire le visa Iranien en une journée à Trabzon. Après avoir vu un couple de cyclo attendre leur visa quasiment 3 semaines à Istanbul, nous avons décidé de tenter notre chance. Mais pour éviter de se casser le nez (et donc de faire un détour pour rien), nous sommes allés à Trabzon en bus : trajet de nuit, arrivée au petit matin, démarches pour les visas toute la journée et bus de nuit le soir même. On n’a pas vraiment eu le temps de voir Trabzon mais heureusement, le « mythe » du visa iranien à Trabzon était vrai!

Où : Trabzon, au consulat iranien. Plan : http://goo.gl/pbzaBn
Prix : $ 75 par visa
Pièces à fournir :

  • 2 photos d’identités (les femmes doivent être voilées). Il y a un photographe qui fait des photos d’identité juste à côté du consulat.

Démarche :
Le consulat ouvre à 9h. Remplir les papiers recto-verso. On avait lu sur internet que le job influençait sur la durée du visa. Du coup, on est devenu boulanger et fleuriste… Ensuite il faut passer l’épreuve de la prise d’empreinte. Epreuve pas très difficile au demeurant mais le vrai challenge est de nettoyer toute l’encre car on est limite de la prise d’empreinte de la main entière! On file ensuite les documents dûment remplis et les photos à un monsieur qui vérifie tout ça. Il faut bien insister pour avoir plus de temps pour le visa. Il voulait nous filer que 20 jours et après avoir bien insisté, nous avons obtenu 30 jours. Le monsieur nous file alors un papier avec les informations bancaires et nous dit de revenir à 16h30 pour récupérer les visas.

Il ne reste plus qu’à aller à la banque pour faire le dépôt. Pour info, il est possible de retirer des dollars directement au distributeur qui se situe juste à côté de la banque. N’hésitez pas à en prendre car en Iran, les cartes de crédit sont inutilisables. De plus, les dollars sont également bien utilisés dans les pays en « stan ».

16h30, la porte du consulat ouvre et on récupère nos visas. Il ne reste plus qu’à courir pour avoir le bus de retour.

Lettres de recommandation

Pour la plupart des pays en « stan » et de la Chine, il faut une lettre de recommandation de son ambassade. Concernant l’ambassade de France à Téhéran, nous les avons contacté par email en indiquant la liste des pays que nous allions traverser avec les dates d’entrée et de sortie. A notre arrivée à Téhéran, nous sommes passés prendre les lettres qui étaient prêtes (compter 1 semaine de délai).

Visa Ouzbékistan (Partie 2)

Où : Téhéran, au consulat de l’Ouzbekistan (4th park nr 15, 4th Dead end). Plan : http://goo.gl/QjB9L9
Quand : le consulat est ouvert de 9h à 13h, du dimanche au jeudi. Arriver le plus tôt possible.
Prix : $ 75 par visa
Pièces à fournir :

  • Une lettre de recommandation de l’ambassade
  • Une copie du formulaire rempli à l’adresse suivante : formulaire (oui, c’est le même qu’à Ankara)
  • 2 copies du passeport
  • 2 photos d’identité

Démarches :
Le mieux est d’arriver tôt. Nous sommes passés à l’ambassade de France avant et nous sommes donc arrivés vers 10h30. Il y avait déjà pas mal de monde. Il faut faire la queue (jouer des coudes) pour donner tous les papiers. Il y a plus qu’à payer pour obtenir le visa. Bien vérifier que les dates du visa sont conformes à ce que vous avez demandé.

Visa Turkmène (Partie 1)

Où : Téhéran, à l’ambassade du Turkménistan. (34, Barati Street, Vatanpour Street). Plan : (http://goo.gl/MXtlA3)
Quand : L’ambassade est fermée le vendredi et le samedi. Les horaires sont de 9h à 11h mais peuvent varier en fonction de l’affluence. Même règle que le consulat Ouzbèke : arriver le plus tôt possible.
Prix : Rien à payer pour le moment
Pièces à fournir :

  • Le formulaire rempli (remis sur place)
  • 1 photo d’identité
  • 1 copie couleur du visa Ouzbèke
  • 1 copie couleur du passeport

Démarche :
Une fois arrivé à l’ambassade, il faut repérer la petite fenêtre. Tout se passe ici et en général, il y a du monde autour. Si pour le visa Ouzbèke il fallait jouer des coudes, ce n’est rien comparé à ce qui se passe ici. En gros, il faut arriver à la petite fenêtre et demander un formulaire. Le mieux, si vous êtes plusieurs, est qu’une personne reste le plus près possible de la fenêtre pendant que les autres remplissent le formulaire. Une fois le formulaire dûment rempli, il faut donner tous les documents en spécifiant bien que vous voulez récupérer le visa à Machhad.

Quand vous faites la queue, vous verrez qu’il y a plein de personnes provenant d’agences. Il faut essayer de passer avant eux car en général, ils font les démarches pour une quinzaine de passeports. Mais bon, ce n’est pas toujours évident puisque ici, le concept de file n’existe pas.

 Visa Tadjik

Où : Téhéran, à l’ambassade du Tadjikistan (10, 3-rd Alley, Shahid  Zain’ali  Street, Niyavaran). Plan : http://goo.gl/rhXb3v
Quand : L’ambassade est ouverte du dimanche au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
Prix : $ 25 par visa
Pièces à fournir :

  • Une lettre de recommandation de l’ambassade
  • Le formulaire rempli (remis sur place)
  • 1 photocopie du passeport
  • 1 photo d’identité

Démarche :
C’est de loin, le visa le plus facile à obtenir. Une fois sur place, il faut se diriger vers la petite fenêtre qui donne sur la rue où la personne vous remettra le formulaire à compléter. Une fois tous les documents remis, il n’y a plus qu’à patienter sur les chaises mises à disposition. Une heure après, le visa est prêt. Bien vérifier que les dates sont conformes à ce que vous avez demandé.

Nous ne le savions pas à l’époque mais ne pas hésiter à demander 45 jours, c’est le même prix. Concernant le permis GBAO pour les Pamirs, il faudra le faire à Duchambé.

Visa Chinois

Où : Téhéran, à l’ambassade de Chine (Movahhed Danesh, près du consulat Ouzbèk). Plan : http://goo.gl/ZZK8Q4
Quand : Les demandes de visas se font uniquement les dimanche, mardi et jeudi matin. La remise des visas se fait les dimanche, mardi et jeudi. L’ambassade est ouverte de 8h45 à 12h15 et de 14h30 à 16h30.
Prix : $40 (délai d’obtention : 4 jours) ou $70 pour l’obtenir en seulement 2 jours
Pièces à fournir :

  • Une lettre de recommandation de l’ambassade
  • Le formulaire complété et imprimé. Celui-ci se trouve à l’adresse suivante : formulaire
  • 2 photos d’identité
  • Le passeport

Démarche :
Remettre les documents désirés ainsi que le passeport (qui sera conservé pendant les 4 jours). En échange, on vous donne les informations bancaires pour effectuer le paiement. La banque Citibank se trouve juste en face de l’ambassade. Revenir 4 jours après (ou 2 jours si formule express) avec le papier de la banque, indiquant que le virement a été fait, pour récupérer le passeport. Bien vérifier que les dates sont OK.

Ne pas hésiter à demander 90 jours. C’est ce que nous avons eu et c’est de loin le meilleur plan de toute l’Asie centrale. D’autres cyclos qui n’ont pas fait le visa à Téhéran, avaient seulement un mois pour plus de $ 100.

Visa Turkmène (Partie 2)

Où : Machhad, à l’ambassade Turkmène
Quand : l’ambassade est ouverte du lundi au jeudi, de 9h à 11h30
Prix : $ 55 par visa
Pièces à fournir :

  • Le formulaire rempli (remis sur place)
  • 1 photo d’identité
  • 1 copie couleur du visa Ouzbèke
  • 1 copie couleur du passeport

Démarche :
Une fois arrivé à l’ambassade, demander un formulaire, le remplir et donner les documents nécessaires. 10 minutes après, le visa est prêt. Bien vérifier que les dates sont OK.

Asie du Sud Est

Pas de difficulté particulière pour l’Asie du Sud Est. Les visas pour le Laos et le Cambodge se font à la frontière directement. Pour les français, pas besoin de visa pour la Thaïlande (30 jours).

Visa pour le Laos : $ 30 par personne
Visa pour le Cambodge : $ 20

Attention :

  • La corruption est courante en Asie du Sud Est. Certains essaieront de vous demander quelques billets en plus du prix officiel (souvent affiché) au moment du paiement. Refusez poliment et fermement et ils n’insisteront pas.
  • Toujours bien aller au poste de frontière pour faire son visa. Dans certains endroits (comme Poipet, frontière Thaïlande/Cambodge), il y a beaucoup de faux bureaux prétendant donner un visa. Il faut simplement dire non aux rabatteurs et continuer tout droit jusqu’à la frontière.