L’avantage d’un tel voyage c’est qu’il te fait vraiment apprécier les petites choses de notre vie quotidienne habituelle : une douche chaude, un vrai lit, des affaires propres, un bon thé… Nous étions donc ravis de découvrir le chauffage qui équipait la chambre louée pour notre 1ère nuit en Macédoine et qui permettrait à nos affaires d’être enfin sèches !
Vendredi 16 mai – Les 2 journées de pluie précédentes auront eu la santé de Nico : mal de gorge et un peu de fièvre. Comme le temps est encore très mitigé, nous décidons de rester une journée de plus à Ohrid et de profiter du confort de notre studio. Au programme, repos et chocolat chaud !
Nous sommes ravis de reprendre la route sous le soleil dimanche direction Bitola. Les paysages sont vallonnées et recouverts d’une épaisse forêt, on se croirait un peu dans le Massif Central. On aperçoit même des sommets enneigés. Tout ça me donne des envies de fondue savoyarde ! Le mec de l’auberge de jeunesse a dû lire dans mes pensées puisqu’il nous conseille justement de goûter à un plat de fromage fondu qu’on ne trouvera qu’ici. Rien à voir avec une fondue savoyarde. Servi dans un caquelon et accompagné d’une sorte de pâte à pizza, une couche de gruyère recouvre une couche de feta, le tout agrémenté de jambon et de champignon. C’est pas mal mais un peu écœurant ! Pour faire passer tout ça, notre voisin de table décide de nous offrir des shots de whisky macédonien ! Peut-être un bon remède pour venir à bout de la fièvre de Nico… En tout cas, il semble de son côté en avoir absorbé quelqu’uns et décide même de nous offrir le repas !
Lundi 19 mai – ici pas de pression, le mec de l’auberge de jeunesse n’est même pas levé quand on fait notre apparition pour le petit-déjeuner ! Du coup, en attendant qu’il émerge, on va dépenser nos derniers denars au marché avant de passer la frontière grecque.