Nos derniers jours en Turquie s’achèvent au bord du lac de Van. Tout d’abord à Tatvan où nous partons à la découverte du Mont Nemrut, un volcan éteint dont le cratère abrite plusieurs lacs. Nous entamons l’ascension en trike mais au bout d’une bonne dizaine de km, la belle route asphaltée laisse place à une route en travaux gravillonnée. On est déjà pas très rapide en montée mais là, on a la roue de derrière qui patine… On se dit qu’on irait aussi vite à pied. Résultat : on abandonne nos trikes au pied du télésiège (dommage qu’il ne soit pas en fonctionnement) pour continuer l’ascension à pied. Finalement, on aura pas à marcher beaucoup puisqu’on sera pris en stop par un camion. Une fois au sommet, nous continuons à pied au cœur du cratère et rejoignons le bord du lac pour pique-niquer. Nous sommes contents de nous retrouver au milieu de la nature, loin de la route et des Klaxons ! On avait prévu les maillots de bain pour se baigner dans le lac mais vu le vent et le ciel couvert, il aurait mieux valu prendre les polaires. Nous repartons sous un ciel menaçant et évitons la pluie de justesse.

Mardi 22 juillet – nous regagnons l’autre côté du lac en ferry. Nous passons une semaine complète à Van où nous sommes accueillis par Durak. Nous consacrons ces derniers jours en Turquie à décrasser les trikes et à préparer notre séjour en Iran. Au vue des distances et de la durée de notre visa (sans parler de la chaleur), les km en vélos vont être très limités. Ça sent les vacances pour Stella et Angus !

Durak nous fait découvrir 2 très beaux sites :

  • le château de Van qui domine la ville et depuis lequel nous profitons d’un superbe coucher de soleil sur le lac,

  • la petite île d’Akdamar célèbre pour son église arménienne.

Il nous gâte également avec un BBQ dont nous rêvions depuis longtemps.

Mardi 29 juillet – dernier jour de route en Turquie. On est gâtés : vent de face, route en travaux non-asphaltée, chiens méchants et même 1 ou 2 jets de pierre par des enfants.

Mercredi 30 juillet, 8h45 – nous attendons l’ouverture du poste frontière avec tout un groupe de vacanciers iraniens. Plusieurs d’entre eux viennent nous parler et nous donnent leurs coordonnées afin qu’on leur rende visite. Un bon présage pour la suite !