Dimanche 26 octobre – comme on avait pas eu assez de train, on a décidé de renouveler l’expérience entre Chengdu et Kunming. Enfin c’est surtout qu’on s’est rendu compte que la Chine c’était vraiment très grand et qu’il nous restait encore un paquet de km jusqu’au Laos. Cette fois, ça devrait être rapide, on a que 20h de trajet ! Arrivés à Kunming le lundi midi, Angus et Stella nous attendent mais Angus a souffert du voyage. La pièce qui maintient le guidon a cassé. Rien de dramatique puisqu’on en a une de rechange. J’arrive, après de longues négociations, à nous faire rembourser le coût du transport du trike. Avant d’attaquer la dernière partie de notre voyage, Nico refait une petite remise à neuf d’Angus et Stella en changeant les chaînes. On est prêts pour reprendre la route !
Mardi 28 octobre – on retrouve Lili et Danny, qu’on avait quitté à Istanbul, pour faire la route ensemble jusqu’au Laos. On est ravis d’avoir l’occasion de pédaler à nouveau avec eux. On passe un long moment au petit-déjeuner à se raconter les anecdotes des derniers mois. Du coup, petite journée pour cette reprise. Lili repère une station essence qui n’est pas encore en service où on pourrait planter la tente. Il y a en fait des gens qui y habitent et qui nous proposent de nous installer à l’intérieur de la station encore vide. Ça nous rappelle nos nuits en Turquie ! En tout cas, on est bien contents car il se met à pleuvoir à torrent une partie de la soirée.
Depuis le départ, on a à peu près roulé par tous les temps et sur toutes les surfaces. Il nous en manquait une : rouler dans la boue et c’est pour aujourd’hui ! Au début, on se dit que c’est provisoire puisqu’on a dû emprunter une route secondaire. Je demande donc naïvement à la pause dej quand est-ce qu’on va rejoindre la route principale. Les autres me regardent d’un air désolé et me répondent qu’on est déjà sur la route principale… Ah ! Si Lili et Danny sont à peu près épargnés sur leur grand vélo, nous, on a des éclaboussures de boue jusqu’aux épaules. Quant à Angus et Stella, ils n’ont jamais été dans un état pareil, ils sont couverts de boue ainsi qu’une partie des sacoches. On est obligés de s’arrêter pour enlever la terre accumulée au niveau des gardes boue. Ce soir, pas de station essence mais une superbe chambre d’hôtel. Quand on découvre la chambre et qu’elle nous annonce que c’est 13€, on a du mal à y croire. Après cette journée, on est bien contents de pouvoir faire peau neuve dans une vraie salle de bain ! Après notre ration habituelle de noodles, la soirée s’achève autour d’un verre de calva, souvenir de Lili et Danny du Kirghistan !
Le lendemain, on est heureux de découvrir qu’un petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre. Bon faudra encore attendre pour les tartines et les céréales car c’est bol de noodles ! Comme on en mange déjà à tous les repas, on passe notre tour et on se rabat sur les œufs durs et ce qui ressemble à du riz au lait. Nos routes se séparent ce matin. Lili et Danny souhaitent passer un peu de temps dans le sud de la Chine tandis qu’on a décidé d’accélérer la cadence vers le Laos en prenant un bus. Donc après le train couchette, nous testons le bus semi-couchette (même si le trajet ne dure que l’après-midi). Arrivés à Jingjong le soir même, c’est le dépaysement ! Fini les grands buildings et la grisaille, ici, c’est grand ciel bleu, palmiers et fruits exotiques sur les étales. Ça fait vraiment vacances, on se croirait un peu sous les tropiques vu la température et le taux d’humidité.
Histoire qu’on puisse dire qu’on a quand même un peu pédalé en Chine, on reprend la route avec Angus et Stella jusqu’à la frontière. 3 jours de route qui nous mettent déjà dans l’ambiance du Laos : du vert, du vert et du vert !
4 commentaires pour “En route vers le Laos”
Laisser un commentaireVous aurez eu toutes les conditions météos!Ça se mérite! mais quel beau reportage encore une fois! Les marchés ont l’air aussi vivants et animés la nuit qu’en plein jour.J’adore Dites donc qu’est ce que fait flamber le cuistot??
Ç’est du latex qui coule des entailles des arbres? Ça semble déboiser pas mal, malgré tout,non? Rigolos les parasols ou parapluies sur les motos.En tout cas plein de couleurs(le fleuve rouge dans tout ce vert, les epis de maïs jaunes)plein de vie. Merci du partage et profitez bien. Bises
Coucou Sylvie !
En effet, la marmite est en feu mais je n’ai pas vu ce que le cuistot faisait flamber.
Pour les arbres, je ne savais pas ce que c’était au moment de prendre la photo ! Mais notre guide au Laos nous a confirmé que c’était bien du latex. Ça déboise pas mal au sud de la Chine qui en profite aussi pour déboiser le nord du Laos, c’est bien dommage.
Oui, trop pratique les parapluies sur les motos, c’est ça qu’on aurait dû s’installer !
Bise
Bonjour,
Avez vous fait un bilan pour l’obtention des visas ? soit en cours de route ou avant de partir ?
JM
Bonjour,
Nous ne l’avons pas encore formalisé et ça risque d’attendre notre retour. En revanche, on peut vous renseigner si vous avez des questions sur un visa en particulier. N’hésitez pas !
Anne cecile
Les commentaires sont fermés