Mercredi 6 août : Début août, c’est le grand chassé croisé entre juilletiste et aoûtien en France. Pour nous aussi, c’est l’heure des vacances en quelque sorte. Nous confions la garde de Stella et Angus aux parents de Peyman pour partir à la découverte des beautés de l’Iran en bus.

1ère étape : Kashan où nous sommes accueillis par Nasser et sa famille. Ali, le frère de Nasser, et une amie à lui jouent les guides le temps d’une matinée. Au programme, visites des maisons traditionnelles et du jardin Fin.

Khan-e Boroujerdi : construite en 1857 comme cadeau de noces pour la femme d´un riche marchand de tapis, il aura fallu 18 ans pour l’achever.

Khan-e Ameriha : construite au 18e siècle, elle a été la plus grande maison de Perse, 4 manoirs et 7 jardins intérieurs s’étendant sur 9000 m2.

Jardin Fin : avec ses nombreux bassins, ses fontaines et ses arbres centenaires, il compte parmi les plus beaux jardins d’Iran et est inscrit au Patrimoine de l’UNESCO.

La journée s’achève avec Nasser qui nous fait découvrir la mosquée Masjed-e Agha Bozorg et le bazar. Il manque plus que le tapis volant et on pourrait se croire dans Aladin !

Le lendemain, nous profitons d’une journée familiale dans la maison de campagne de Nasser. Barbecue, jeux de société et piscine (pour les hommes uniquement !)

Nous repartons le soir même pour Isfahan, 1ère destination touristique d’Iran. Majgan et Yashar sont nos hôtes pour cette étape. Nous débutons les visites dés le lendemain matin avec la place Naqsh-e Jahan, la seconde plus grande place au monde (163m x 512m) et l’imposante mosquée Masjed-e Shah.

Les heures les plus chaudes sont consacrées à la sieste ! Après quoi, nous retournons dans le centre d’Isfahan nous perdre dans le bazar et admirer la place baignée par la douce lumière de fin de journée.

Comme la veille, nous profitons de la relative fraîcheur matinale pour jouer les touristes. Au programme : la mosquée Masjed-e Jameh, la plus grande d’Iran, et la plus modeste mais tout aussi jolie mosquée Akim.

Nous retrouvons Majgan dans la soirée pour une balade dans le quartier arménien et admirer la ville de nuit depuis les hauteurs du parc Sofe.

Lundi 11 août – aujourd’hui, pas de visite mais une après-midi de bus pour rejoindre Shiraz. Malheureusement, aucun hôte ne nous attend à l’arrivée cette fois, ce sera hôtel.
Les mosquées constituent la majeure partie de nos visites mais nous sommes toujours aussi émerveillés en les découvrant. Ce sera encore le cas ce matin avec la mosquée Masjed-e Nasir-al-Molk, un véritable bijou avec sa mosaïque multicolore et les vitraux de sa salle de prière.

Nous enchaînons avec le mausolée Aramgah-e Shah-e Cheragh, tout aussi impressionnant que celui que nous avions découvert à Téhéran (cette fois, pas de photo). Nous finissons la journée dans l’agréable jardin qui abrite le tombeau d’un des poètes les plus célèbres d’Iran, Hafez. Nous passons un moment à observer les gens se recueillir et se prendre en photo devant la tombe de cette figure clé de la culture iranienne.

Mercredi 13 août – cette matinée est consacrée à l’un des plus célèbres sites d’Iran, Persepolis, résidence des rois pendant près de 150 ans au temps de l’Empire Achéménide. Vieilles d’environ 2500 ans, elle a été ensevelie par le sable après sa destruction et n’a été redécouverte qu’en 1930.

De retour à Shiraz, nous achevons notre découverte de la ville avec le bazar avant de prendre un bus de nuit direction Yazd.

Marjan et ses parents nous accueillent à Yazd, la dernière étape de notre tour. Nous tombons sous le charme de cette ville qui semble tout droit sorti des contes des 1001 nuits. La vieille ville de Yazd est selon l’UNESCO l’une des plus vieilles villes du monde. Avec son labyrinthe de petites rues et ses maisons faites de briques de boue séchée, on a le sentiment que rien n’a bougé depuis des siècles.
Marjan joue les guides pendant ces 2 jours et nous fait partager son amour pour sa ville.

Le temple du feu : un site sacré de la religion zoroastrienne, prédominante en Iran avant la conquête arabo-musulmane. Le feu dans ce temple est maintenu allumé depuis 700 ans.

La mosquée Masjed-e Jameh avec son impressionnante porte d’entrée et ses minarets de 48m de haut. Nous y rencontrons l’un des principaux artisans ayant participé à la restauration de la mosaïque. C’est un travail de longue haleine puisque la création d’une mosaïque se divise en 35 étapes.

Le musée de l’eau installé dans une maison traditionnelle.
Des canaux souterrains, appelés qanats et courant sur plusieurs kilomètres, sont creusés pour détourner les sources des déserts montagneux et approvisionner la ville en eau.
Ces sources permettent aussi de rafraîchir les pièces de la maison qui s’étendent dans le sous-sol. Pour faire descendre la température de quelques degrés, les célèbres badgir (tours du vent) sont également construites pour faire circuler l’air.
Ces tours, qui captent le vent, sont parfois couplées aux réservoirs d’eau permettant ainsi de stocker l’eau à des températures extrêmement fraîches pendant les mois d’été.

Un hôtel qui a rénové une maison traditionnelle. Toutes les chambres ont été reproduites à l’identique.

Le complexe Amir Chakhmagh

Vendredi 15 août – pas de visite aujourd’hui mais une escapade dans les montagnes, pour échapper, le temps de la fin de journée, à la chaleur étouffante de Yazd. En descendant de voiture, nous sommes en effet surpris de constater que nous devons avoir perdu plus de 10°. Nous dégustons les fruits et noix du jardin de la maison de campagne de Marjan.

Samedi 16 août sonne la fin de cette superbe escapade touristique. Nous quittons Yazd les yeux encore grands ouverts par tant d’émerveillement et les cartes mémoires pleines à craquer de photos !