Dimanche 4 janvier – on reprend l’année en douceur puisque nous quittons Phnom Penh en bus et non pas en trike. Une journée complète de bus pour atteindre Siem Reap alors qu’il n’y a que 300 km. Je vous laisse imaginer l’état de la route. On est bien contents d’avoir fait le choix de faire ce trajet en bus avec Angus et Stella dans la soute. Surtout qu’à l’arrivée, une des poulies d’Angus casse, plus moyen d’avancer pour Nico… Ça serait quand même dommage que ça s’arrête là alors qu’il nous reste à peine 500 km pour atteindre Bangkok. Enfin pour l’heure, notre préoccupation c’est de trouver une chambre dans la ville la plus touristique d’Asie Sud Est et probablement l’une des plus animées du Cambodge. Le soir, certaines rues sont fermées à la circulation et sont envahies par un flot de touristes et de stands ambulants de jus de fruits.

Ce matin, les taches se répartissent selon des codes établis depuis des siècles : Nico brick,e sur son trike tandis que je m’attèle à la lessive. Nico, enfin devrais-je plutôt dire Mac Gyver, arrive à réparer de manière provisoire la poulie d’Angus. C’est fou ce qu’on peut faire avec du fil et du scotch ! On retrouve ensuite Lili et Danny sûrement pour la dernière fois. On se quitte en se disant que la prochaine fois qu’on se verra, ce sera probablement en Europe.

Mardi 6 janvier – on est debout à 4h30. C’est sûrement la première fois du voyage que le réveil sonne aussi tôt ! La raison : aller voir le lever du soleil sur les temples d’Angkor. On n’est évidemment pas les seuls à avoir eu cette idée là. Malgré l’heure très matinale, il y a déjà un monde fou quand on arrive sur le site. Angkor est un peu ce qu’avait été le Machu Picchu lors de notre voyage en Amérique du Sud. On ne est pas particulièrement passionnés par les vieilles pierres mais ces sites ont bercés notre imaginaire de voyageurs.
6h : l’aube fait sa grande apparition et la silhouette d’Angkor Wat se dessine devant nous, majestueuse. Angkor Wat est le plus grand des temples et le mieux préservé du site. Construit au début du XIIe siècles, il a été conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie indienne. Ce n’est qu’au XVe siècles que le temple fut adapté au culte bouddhiste après remaniement du sanctuaire central. Nous continuons la visite avec le Bayon, le temple central de l’ancienne ville d’Angkor Thom, capitale des souverains Khmers au XIIIe siècles. Ils se distinguent par ses tours à 4 visages représentant les différents rois. Nous finissons avec Ta Dom, plus modeste mais surprenant avec ces arbres qui ont enlacé les murs de leurs racines. Le site est célèbre car il a servi de décor à l’une des scènes du film Tomb Raider. A 13h30, on a eu notre dose de vieilles pierres, on reviendra demain pour la suite de la visite.

Finalement, je reviens toute seule car Nico s’est coincé le dos. Décidément, l’équipe Nico/ Angus commence à fatiguer après tous ces kilomètres. Espérons qu’ils vont tenir le coup jusqu’à Bangkok !