Mardi 3 juin – Après avoir célébré notre arrivée à Istanbul autour d’une limonade et d’une bonne pâtisserie (on se laisse pas aller!), nous retrouvons Zerrin, notre 1ère hôte WarmShower (merci Patrice pour le filon). Son fils et elle nous accueilleront chez eux comme des amis. C’est pour eux aussi leur 1ère expérience WarmShower.
Ces 2 jours sont consacrés au vidage, nettoyage et rangement de toutes les sacoches. Nous en profitons pour faire un inventaire de nos affaires en vue de nous alléger un peu. Sauf que nous ne voyons pas vraiment de quoi nous séparer… à part la micro-doudoune de Nico, une de mes 2 polaires, nos sur-chaussures en Néoprène et un petit jeu de société. Le peu de place libérée est vite remplacée par quelques équipements qui nous faisaient défaut :
– un maillet car à force de planter nos sardines avec une pierre, elles sont toutes cassées.
– une petite planche à découper. L’époque des pâtes à la tomate est révolue !
– une cuillère en bois car nos couverts en plastique ne supportent pas très bien d’être plongés dans l’eau bouillante.
– des pinces à linge pour éviter que nos slips se retrouvent sur la tente du voisin.
– un sterypen (=ça purifie l’eau par UV) parce qu’avec les pastilles, on a l’impression de boire de l’eau de piscine !
– …

Jeudi soir, nous retrouvons les cyclistes rencontrés sur la route (Jean-Claude, Laurent, Danny et Lili) et faisons la connaissance de Sabine et Thorsten, un couple d’allemands. L’occasion pour tout ce petit monde de partager anecdotes, bons plans et inquiétudes – comme par exemple de savoir ce que allons porter en Iran pour nous couvrir des pieds à la tête alors qu’il fera 50° !

Vendredi 6 juin – c’est l’heure de mettre les trikes au garage pour les prochains jours. Le temps de profiter d’une parenthèse pour jouer les touristes avec les amis qui sont venus nous retrouver à l’occasion du week-end de la Pentecôte. Au programme : Sainte Sophie, le palais de Topkapi, la citerne basilique, le grand Bazar et le bazar égyptien, la Mosquée bleue et bien d’autres. Toutes ces visites nous semblent plus fatigantes que de faire 70 km à vélo ! En tout cas, nous en prenons plein les yeux et sommes ravis de partager ça avec nos amis.

la citerne basilique

Le grand Bazar

La petite sainte sophie

La mosquée bleue

La mosquée de Soliman le magnifique

Hagia Sophia

Le palais de Topkapi